Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
4 février 2007 7 04 /02 /février /2007 20:28
Et me voici proche de l'échéance. Dans quelques jours, on va juger de mon état de santé et déclarer si je suis apte ou inapte à servir ma patrie. Grand suspens, véritable tournant de ma vie!

Non, bien sur que non. Ca me débecte d'imaginer qu'on en est encore là alors que les autres pays qui nous entoure ont stoppé ce non-sens depuis longtemps.

Hey oui, chers amis, la Suisse, pays neutre, est un des derniers bastions de l'Armée obligatoire! C'est inquiétant de le constater quand on voit les sommes dépensées dans le domaine militaire, à priori pas prioritaire, alors que des organes comme, par exemple, l'Assurance Invalidité, d'utilité publique, doit réduire ses prestations au minimum pour limiter les dépenses.

Quelle est la logique là-dedans? J'aimerais le comprendre. Parce que c'est vrai que là, ça va me toucher en plein fouet avec ce recrutement, mais depuis toujours je m'indigne de voir l'argent investi dans l'achat de matériel de dernière technologie qui ne servira qu'à faire des essais.

Une Suisse sans Armée? Non. Ca me semble une mauvaise idée... déjà parce que ça crée passablement d'emplois et parce que c'est utile en cas de crise.

Mais une Armée de professionel! Ca me semble tellement la solution la plus adéquate et la plus logique! Ca remplirait toutes les tâches sur lesquelles l'Armée doit être présente, ça ne supprimerait pas d'emplois et ça serait bien plus efficace.

Cependant... malgré ça, dans les derniers sondages, une large majorité de la population est favorable à un service obligatoire. A cela, je vois deux solutions

  • - Les gens pensent qu'une Armée obligatoire est nécessaire pour se défendre. Auquel cas, je pourrais officiellement décrêter que je trouve la population helvétique bête et mal-informée. En effet, ce n'est pas avec des milliers de soldats ayant pour la plupart pris la décision d'oublier le plus rapidement possible ce qu'ils avaient appris là-bas que notre pays sera plus en sécurité. Ca me semble logique.

  1. - les gens trouvent que s'ils ont eu à faire l'Armée dans leur vie, pourquoi les petits jeunes ne devraient pas la faire eux aussi? C'est exactement de cette manière que l'on freine toutes évolutions. Bah oui, pourquoi on a le droit à 4 ou 5 semaines de vacances alors qu'eux, quand ils étaient jeunes, en avaient moins voir même pas du tout? Bonjour la mentalité conservatrice.

  1. - Certaines personnes pensent que ça va aider les jeunes à être éduqués par la manière forte et que de cette manière, ça fera baisser la criminalité. Auquel cas, quelle injustice pour les jeunes n'ayant aucune tendance criminelle ou violente! On est tous mis dans le même panier. Et surtout, rien ne prouve que l'Armée aide vraiment en ce sens.

Bref, les raisons peuvent être nombreuses. Mais la situation est là.. et bel et bien là. C'est triste à dire.

Ma foi, je ferais sûrement un petit article à mon retour pour vous conter à quel point tout ceci m'a rendu plus homme, plus mature et mieux éduqué! Pfff..
Partager cet article
Repost0

commentaires