Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 18:11
Ca pourrait totalement être le slogan de l'Armée.

En effet, j'ai l'impression d'avoir passer deux jours à ne faire que ça. "On va là, allez, vite, on est à la bourre!", alors toi tu te dépêches, même pas le temps de finir ta cigarette, tu l'écrases la larmichette à l'oeil... et quand tu arrives là-bas.. "On a un petit contre-temps, vous pouvez vite sortir fumer une clope et ça commence", toi tu sors, tu te dépêches de refumer une cigarette (frustré d'avoir dû éteindre précipitemment la dernière) et tu rentres vite fait. Mais non, ça ne servait à rien de se presser, 30min après nous sommes toujours là, à attendre.

C'est magnifique. En fait, ça dure 2jours mais ça pourrait être terminé en 2-3 heures... pas du tout l'impression de perdre son temps. Les joies des grandes administrations!

Je vais être franc, au final, j'ai eu ce que je voulais. J'ai été réformé et je ne ferais pas l'Armée, je ne serais jamais militaire et ça me convient tout à fait. Mais le chemin fut rude et parsemé d'embûches!

1ère étape : la première visite médicale. Tu arrives, tu fonces, tu commences direct à direct que tes soucis médicaux te soucient, que tu penses que ça va être difficile.
Premier échec : "Ce n'est pas moi qui décide. Attendez la vraie visite médicale" Soit.

2ème étape : les tests psy. On te bombarde de questions sur ta vie, ta famille, tes complexes, tes peurs, ton mal-être ou que sais-je encore. Un véritable interrogatoire pour la bagatelle de 450 questions! Tu essaies de répondre franchement, de pas trop mentir, même si t'en as envie. Tu boucles le test et tu te casses.

3ème étape : le sport. Yahoo! Ca c'est bien, vraiment. On te fait courir comme un dératé, des abdos, des petits trucs inutiles et au final, tu repars avec un nombre de points. Sachant que c'est pas éliminatoire, de toute manière, tu t'en fous un peu! Ca sert à rien d'être particulièrement affligeant, donc tu te donnes un peu et le lendemain t'es en bouillie à cause des courbatures! :(

4ème étape : la visite médicale. Aaah, enfin le moment tant attendu. Tu rentres, tu baratines le plus vite possible, tu expliques à quel point tes problèmes médicaux te soucient. Et ...
Deuxième échec : "Je ne fais que donner un avis, je ne décide de rien. Je ne peux pas vous en dire plus"
En gros, j'ai compris. Tu vois tout les médecins du centre mais jamais le bon. C'est chouette...

5ème étape (facultative) : Rendez-vous chez la psy. Ouaiiiis, t'as été franc sur tes questions et on prend pour un malade, c'est chouette. Là, deux solutions s'offrent à toi. Soit tu minimises ce qu'ils croient avoir perçu en toi (à savoir, que tu es pas trop stable, que tu as une peur chronique de l'Armée ou ce genre de choses) ou alors tu mets le paquet. J'ai opté pour la 2ème solution, chaque détail qu'elle me demandait sur ma vie prenait l'allure d'une catastrophe complète. Je suis reparti, j'étais quelqu'un de désequilibré, sans aucun respect de soi-même, avec une famille au bord du gouffre. Beau résultat. :P

Et là... on t'annonce enfin. ENFIN! Que malgré toute ton envie (pourtant flagrante!) de faire l'Armée, il n'en sera rien parce qu'ils n'aiment pas trop avoir des fous dans leur rang. Quel dommage! Et donc, tu peux repartir chez toi!

C'est marrant. On m'a tellement décrit ce recrutement comme un truc compliqué, où il fallait être doué pour être réformé sans être réellement fou. Et bien, c'est faux... je peux dorénavant le dire. Il est réellement simple de ne pas être apte à ce foutu service militaire! Bonheur, joie et allégresse, ma liberté est sauf!

Mais bon, si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez faire comme plein de personnes que j'ai croisé. A savoir, rester dans son coin, ne pas dire un mot, ne parler à personne, se faire chier et au final faire exactement la même chose que les autres à savoir : "Déballer un sac imaginaire à la psychologue, ravie d'apprendre des choses croustillantes"!

Je finirais bien sur un "C'est beau l'Armée" mais non, c'est bel et bien toujours autant de la merde. Bonne chance aux suivants, parce que ça risque pas de changer de sitôt!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Non sérieusement, heureusement que c'est pas ça ici...(en france).Déjà j'ai participé à ma Journée d'Appel et de Préparation à la Défense l'autre jour, et ça sert strictement à rien. J'ai rien contre l'armée au contraire, mais c'est contre cette soit-disant journée super importante. On nous parle le matin du monde d'aujourd'hui en gros (des risques dans le monde entier, et comment l'armée peut y remédier), ça encore ça pouvait être interessant mais je savais deja tout grâce aux cours de géo; l'après -midi on nous présente les métiers de l'armée, ça c'est ininteressant si l'armée t'interesse pas (oui la répétition est faite exprès)! Et enfin, on nous apprend les geste de l'Initiation aux Premiers Secours. Pourquoi on apprend pas ça dès le primaire? ça serait plus logique, on apprend qd même comment sauver une vie!Mais fallait bien donner un sens à cette journée, vous comprenez, et surtout, la remplir. CQFD.
Répondre
M
Ouais, ça donne vraiment l'impression qu'il y a de l'argent et du temps à perdre dans les administrations... <br /> J'avais eu aussi cette journée d'information avant ce recrutement. Ca m'a fait surtout vomir de voir à quel point la propagande était mauvaise. On te présente une Armée respectueuse de ses soldats, une véritable nouvelle vie qui débute ou que sais-je encore.<br /> Une affiche m'avait particulièrement frappée. On voyait un type standard, une fille et un mec avec une crête rose. Tous avec le grand sourire. Tout ça dans le but de te faire croire qu'ils acceptent les différences et les opinions de chacun. Ce qui est tout à fait faux... je mets au défi quiconque de se pointer à l'Armée avec une crête, le bizutage risque juste d'être intenable.