Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
12 février 2007 1 12 /02 /février /2007 21:41
Encore un nouvel épisode dans la série "Et si on s'amusait à se diviser", on n'arrête pas le progrès dans ce domaine.

Je vous dresse le tableau, en quelques lignes. Samedi soir, dans ma campagne, une soirée s'annonce. Chouette, on a rien de prévu, on va aller s'amuser là-bas. Argh, mais non... la soirée est interdite aux moins de 25ans. Qu'à cela ne tienne, on habite ici depuis toujours, on connaît tout le monde, on va pas faire de chichis.

Nous arrivons, donc. On entre et woah, un accueil du tonnerre! "Dégagez, vous avez pas l'âge pour venir!". Soit, dans le fond, c'est pas faux. On avait effectivement pas l'âge.

Mais moi, je trouve ça pitoyable. Parce qu'autant mettre ça sur un flyers pour éviter d'avoir toutes les troupes habituelles qui viennent juste pour mettre le souk, je trouve ça lumineux comme idée. Autant, à l'entrée, il faut éviter d'être si autoritaire.

Parce que ça donne quoi comme impression? L'impression qu'on ne peut pas être intégré parmi le monde des adultes. Comme si avant 25ans, on est un jeune délinquant et après... enfin on devient sage et apte à faire la fête sans se fouttre sur la tronche. C'est déplorable de juger les gens sur des critères aussi peu fiables.

Alors, moi, j'ai pensé pourquoi ne pas faire des fêtes avec seulement des personnes qui gagnent plus de 4000 CHF/mois? C'est vrai que si on regarde, c'est généralement les pauvres qui se battent non? On les voit plus souvent dans des émeutes que des riches bourgeois, n'est-ce pas?

Plus choquant? Peut-être. Pourtant, on est dans le même mode de réflexion. Ce mode qui me file la nausée et qui consiste à appartenir à tout prix à un groupe pour éviter l'exclusion parce que l'on ose plus faire confiance et aller à la rencontre de l'autre.

Un événement banal, un de plus. Mais tout va dans la même direction... et je trouve toujours ça autant inquiétant.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les soirées réservées aux personnes friquées ça existe déjà plus ou moins, sauf que pour ça tu peux encore tricher mais là c'est encore plus pathétique... Ah  sinon  une fois on s'est fait refuser à l'entrée d'une boîte (pourtant pas spécialement bourge) parce qu'un des gars de notre groupe avait les cheveux "longs" et qui je cite " aurait juré avec le reste ".... Bon perso je ne suis pas fan de ce qu'on appelle "boîte", en tout cas sur GE, elles sont assez axées sur des cathégories justement...Vive la diversité :-S
Répondre
M
Hey oui ! Tout à fait ! Vive la diversité ! N'ayons plus peur de nous mélanger !