Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 21:45
Encore une fois, faisant partie de la jeunesse de ce monde, on m'accable et me méprise pour ce que je ne suis pas! Comment puis-je lutter contre ces idées préconçues que beaucoup d'adultes se créent eux-mêmes, sans chercher à ouvrir réellement un dialogue constructif avec nous, en personne, face à face?

Oui, je suis sûrement coupable d'avoir commis certaines bêtises (rien de bien grave, cela dit. Il n'y a pas mort d'hommes!), de n'avoir pas toujours été le petit enfant parfait, mais qui peut se vanter d'un pareil exploit? Et au fond, est-ce réellement un exploit? Doit-on croire qu'on peut se forger sans vivre nos propres expériences?

On ne nous a jamais laissé la chance de réellement prouver que nous pouvions être à l'opposé de ce que l'on pense de nous! Jamais! A partir du moment où l'on traîne parfois dehors le soir, où l'on boit le week-end, où l'on commence à fumer des cigarettes trop jeune, où l'on écoute de la musique trop forte, nous ne sommes que des délinquants accomplis ou dans le meilleur des cas des délinquants en devenir.

Il faudrait sincèrement que les gens sachent faire la part des choses entre ce que nous pouvons faire, parfois, et ce que nous sommes. Car c'est là qu'est réellement le problème... on nous juge sur certains actes et pas sur notre personne.

Alors je lance un appel aux gens qui craignent les jeunes et qui les méprise bien que trop souvent à tort!

Nous sommes votre jeunesse! Nous avons été parachuter dans un monde qui est loin d'être un paradis permanent, sachez le! Oh bien sur, nous n'avons pas connu la guerre, ni le travail dans les mines de charbon mais ne croyez pas que tout est rose pour autant! Nous avançons péniblement dans ce que l'on peut considérer comme l'héritage que vous nous avez octroyer!

Malgré tout, nous sommes énormément à vouloir éviter de sombrer dans ce que vous appelez "la délinquance"!
Nous ne sommes pas parfaits, c'est sur. Mais personne ne l'est. Commencez par vous regarder dans une glace!

Alors, rangez vos préjugés, éteignez votre télé qui vous donne une image pervertie de qui nous pouvons être et venez à notre rencontre! Venez nous parler!
Si nous sommes si médiocres comparés à ce que vous avez pu être dans votre glorieuse jeunesse, pourquoi n'essayez-vous pas de nous transmettre votre savoir et votre sagesse?
Pourquoi refusez-vous le dialogue? Ouvrez-vous! C'est encore à nous, simples jeunes en manque de repères, qu'incombe la responsabilité de venir à votre rencontre?
Ne croyez-vous pas que quelque chose tourne à l'envers dans ce raisonnement? Vous nous méprisez et vous nous accablez, mais vous pensez sincérement que c'est par cette voie là que vous trouverez les solutions pour arrêter les conflits?

La police, les dépôts de plainte, les menaces, tout ceci ne changera jamais rien, sachez le!

Il serait tellement plus simple de vous ouvrir à nous et que nous tentions enfin de vivre ensemble, malgré notre génération d'écart!

A vous de voir...

Cette réflexion intervient après de nouveaux épisodes incompréhensibles dans les relations jeunes/adultes. Et j'avoue que je ne trouve plus de solutions mais je refuse de baisser les bras!
Partager cet article
Repost0

commentaires