Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
1 novembre 2007 4 01 /11 /novembre /2007 22:22



INTRODUCTION
(ou les prémices d'une solution à votre problème)



Félicitations!
Malgré votre peur chronique de l'inconnu, vous avez osé ouvrir la première page de ce livre afin de trouver des solutions à votre problème!

Sachez tout d'abord que cet apprentissage du respect des différences et de la tolérance sera parsemé d'embûches et qu'il faudra que vous abandonniez quelques habitudes fâcheuses.

Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, la principale chose à abandonner est votre tendance à  : "Faire des généralités d'expériences personnelles".

Exemples simples :
- Vous vous faites agresser par un noir et vous soutenez qu'ils sont plus violents que les blancs. Ou du moins, vous en avez beaucoup plus peur.
- Vous voyez un mec, typé arabe, avec des fringues de luxe et vous en déduisez que les immigrés n'ont pas besoin d'être aidé et qu'ils sont bien assez riches.
- Un ami du concierge de la voisine vous dit qu'il connaît un serbe qui est à l'aide sociale et qui roule en Mercedes. Vous en concluez que les immigrés abusent de l'aide sociale et qu'elle est bien trop généreuse avec ces derniers.

Il y en a des centaines dans cette veine. Je ne vous blâme pas, c'est vrai qu'on a toujours tendance à être convaincu qu'on connaît un échantillon représentatif de la population de notre pays (voir carrément, pour les prétentieux : du monde)

Il va falloir mettre ça de côté et accepter qu'on ne sait strictement rien tant qu'on ne se renseigne pas, un minimum, avec des sources objectives. Difficile, hin? Vous allez y arriver, ne vous en faites pas! Ne désespérez pas!

Pour vous convaincre, un exemple concret. En prenant comme base ce que je vous ai demandé d'éviter de faire, au-dessus, on se rend compte que les gens ont tendance à se monter la tête, sans fondements. Preuve ?

Pour cela, simple. Comparez ces deux cartes


La première est la carte, fournie par l'Office Fédéral des Statistiques, concernant la population d'étrangers par régions.
La deuxième est la carte des résultats des éléctions du 21 octobre 2007.

Marrant, n'est-ce pas? Les régions qui ont le plus votés pour l'UDC, le parti basant le 90% de son programme sur la peur des étrangers et le renvoi de ces derniers, sont les régions ayant le moins de taux d'étrangers.
Schwytz, 45% de votes pour l'UDC, pour une population étrangère 2,5x moins élevée qu'à Genève, qui a voté 2x moins à droite.
Intéressant ! Ca vous fait déjà un petit déclic? Bon début!

Alors comment imaginer que certaines régions ayant très peu d'étrangers votent pour l'extrême droite?
1. Ils se montent la tête entre eux sur des faits uniques considérés comme vérité absolue.
2. Ils considèrent des suisses ayant une apparence d'un immigré, comme des étrangers.
3. Ils s'informent uniquement par les médias partisans et ont peur pour leur pays tout entier.

Pas besoin de choisir une possibilité. Elles sont les 3 vraies et les 3 liées. Nous y reviendrons dans la suite des articles.

Fin de l'introduction qui vous a démontré que cette tendance à la xénophobie est basée sur un sentiment de peur et d'insécurité plutôt que sur des faits réels. Je n'invente rien mais il était nécessaire de le prouver avec des données exactes et fiables. Vous avez les outils pour vous en sortir seul mais, dans la bonté d'âme qui me caractérise, je vais vous y aider dans les chapitres suivant en démontant les idées reçues, une à une !
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
C'est vrai que la xénophobie c'est nul.Faut vraiment être un pédé pour avoir peur des autres !
Répondre
S
Purée... ca me fait peur... la relation entre le pourcentage de personne étrangère et le vote à l'extrème droite c'est exactement la même chose en France... En 2002, c'est les papis du fin fond du trou du cul du monde qui ont voté pour Le Pen!
Répondre