Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 14:18
Vous avez vu le titre et vous avez osé commencer à lire? J'aimerais saluer votre courage mais surtout vous prévenir que cet article ne sera pas une apologie de la mort ni un ôde à l'agonie salvatrice mettant une fin à ma vie de merde (comme on peut souvent en lire sur des blogs. Surtout des skyblogs, je dirais... mais je ne veux pas être médisant!). Non, non, soyez rassurés, je n'en suis pas (encore) là!

Non, en fait. Si je fais un article sur la mort, c'est parce que j'aime bien entendre les versions des gens concernant ce qui se passera après notre mort! C'est toujours intéressant et assez représentatif, au fond, de la personnalité de la personne.

En plus, l'avantage principal d'une discussion sur la mort, c'est que jamais quelqu'un ne pourra contester vos idées avec des arguments fondés et concrets. En effet, tout le monde suppose, personne n'en sait véritablement quelque chose et c'est ça qui est drôle. Les grands moralisateurs voulant toujours imposer leur manière de concevoir les choses ne peuvent pas venir sapper l'ambiance! Hourra!

L'introduction étant faite. Je me lance.

Selon moi, la mort n'est pas une fin. Tout ce qui fait partie intégrante de notre personnalité ne disparait pas. Je ne conçois pas que toutes les opinions que nous nous sommes forgés, tous les traits de caractère qui nous constituent, tous les sujets auxquels nous avons été sensibilisés, toute notre expérience, disparaissent dans le néant.
Je ne saurais pas définir clairement la vision de ce qui se passe après. Mais je me pose énormément de questions.
Et si la vie que nous vivons actuellement n'était que la préface de notre vie dans sa globalité? Et si tout ceci n'était que l'enfance de notre esprit? (après tout, nous n'utilisons qu'une infime partie de nos capacités cérébrales!) Et si nous n'étions là que pour faire des expériences, grandir avant d'être "parachuté" dans un autre monde en adéquation avec nos valeurs et nos rêves? Utopie! Me crierez-vous en coeur, ma foi, oui. Ca parait effectivement utopique vu de cette manière! Mais bon!

C'est également confus et je ne vous demande pas de m'apporter des réponses, nous sommes bien d'accord. Mais au fond, pourquoi avoir peur de la mort si ce n'est que la fin d'une ère et le début d'une autre?

Personnellement, je n'ai absolument pas peur de la mort. Et j'ai l'impression que le fait de ne plus en avoir peur me permet aussi de mieux profiter de la vie, sans trop me soucier du reste! Si demain, en sortant de chez moi, je me fais shooter par un poids lourd lancé à vive allure et bien, à mon sens, ça ne sera que le début d'autre chose. Et je suis parfois impatient de voir ce qui m'attend après (sans pour autant vouloir accélérer le moment de mon départ)!

Toutefois, ça reste mon avis (et je le partage!). Et vous concernant? Avez-vous peur de cette étape? Comment concevez-vous la suite? Êtes-vous parfois aussi curieux de ce que peut nous réserver cette étape de notre vie ou suis-je le seul fou dans cette optique?

Je me réjouis de lire vos opinions et vos idées!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah..."la mort", sujet récurrant et tellement fascinant! J\\\'aime ta vision personnelle, si optimiste! j\\\'aimerais beaucoup croire que c\\\'est ainsi que ça se passera. Ce qui m\\\'étonne c\\\'est que tu n\\\'aies absolument pas peur de mourir. Comment peut-on ne pas en avoir peur (à moins d\\\'être suicidaire) ? Si tu le penses vraiment tu ne peux que susciter môn admiration! Comme tu dis il faut peut-être être rassuré sur la mort pour mieux profiter de la vie. Rien que d\\\'y penser ça me stress...Personne ne profite vraiment de la vie (à moins de connaître la date de sa mort :-S ) Enfin là c\\\'est un autre débat. Comment je m\\\'imagine la mort... Comme toi je ne peux pas concevoir que tout ce qui nous a constitué disparaisse dans le néant. Je pense qu\\\'on connaîtra quelque-chose d\\\'infiniment supérieur à ce quôn vit là, ou du moins je m\\\'efforce de l\\\'espérer! La mort en tant que telle ne m\\\'effraie pas, mais je préfère rester le plus longtemps possible dans ce monde, et ce malgré ma nature pessimiste parce que je reste persuadée que la vie en vaut parfois la peine :-) ! Ce serait plutôt la mort des êtres qui me sont chers que je redoute, c'est pourquoi j'évite de trop y penser. Je pense qu'on est de toute façon bien trop faibles vis-à-vis de tout ça pour essayer de démystifier ce qui restera pour nous un mystère jusqu'au trépas...
Répondre
J
décidemment, j en ai des choses à dire chez toi ce soir! lol.c'est une grande question que la manière dont j'envisage la mort et ce qui vient après. Je ne crois ni à l'enfer, ni au paradis. Au moment de ma mort, ma vie s'éteindra, tout simplement. Par contre je crois au souvenir. Mon esprit restera dans les souvenirs de mes proches vivants, et perdurera jusqu'à ce que la dernière m'ayant connue disparaisse. Voila comment j'envisage la vie après la mort. Je ne sais pas si j ai peur de la mort. Je ne crois pas en fait. La seule chose que je sais, c est que je veux mourir le plus tard possible, parce que je vivrais tres mal (sans jeu de mots), quand viendra l'heure du bilan final, le fait de me dire que j ai manqué trop de choses, ou que trop de projets sont restés inachevés. On mourra tous un jour, alors pourquoi en avoir peur? C'est une étape de la vie. La dernière peut etre, une avant une autre qui sait? Personne n'en est jamais revenu pour le dire...Pour le moment je vis, alors j'en profite, le reste aura bien le temps de venir.
Répondre
M
Effectivement, pas mal de choses à dire. Mais je ne vais pas m'en plaindre :)Merci pour cet avis !
C
Salut mister !Je trouve ta vision de "l'après vie" très positive et j'aime à penser que cela pourrait  être ça  ! Pourtant moi j'ai peur de la mort, pour moi c'est le néant, le vide ... et franchement c'est vrai que je trouve cette conception du vide très conne, pour quelle raison vivre et qu'ensuite bêtement il n'y ait plus rien / c'est vraiment très con ! Ton idée fait réfléchir, mais ce n'est pas pour autant que mon idée sur la mort va changer malheureusement, ça me fait peur et comme c'est l'inconnu et que cela restera l'inconnu c'est sûr que c'est flippant ! As-tu déjà lu des ouvrages sur les NDE ( near-death experience ), ça fait espérer qu'il y a peut-être finalement quelquechose derrière cette foutue mort !!! Un exemple de titre / (c'est un vieux bouquin ) "la lumière de l'au delà du DR raymond moody !  C'est vrai que les témoignages sont intéressants ! Bon allez trève de morosité et de commentaires morbides / je te souhaite une belle et longue vie / nous espérons tous avoir un jour une réponse mais le plus tard possible sera le mieux !Biz.
Répondre
M
Je suis content que ma vision des choses ait pu te faire réflechir, même si au final tu ne changes pas d'avis :)<br /> Ca donne de l'espoir d'imaginer une suite plus belle que le début !! Mine de rien.
C
Ben la vache... tu devrais lire "le serment des limbes" ;-), tu adorerais.sinon, ben je considère la mort comme étant le début de la fin de la vie. Il y a deux choses importantes : de bien mourir et de bien vivre. Parce que si t'as une vie de merde mais que t'as une super mort, ben tu pourras pas en profiter, et si tu as une vie géniale mais une mort à la con, tu passeras l'éternité avec l'image d'un mec qui a foiré juste sur la fin...Cela étant, mourir est ennuyeux. Une fois qu'on est mort, on se fait chier. Il vaut mieux vivre. Parce que tant qu'on est vivant, on peut faire chier les autres... et ça quand même, c'est une bonne occupation non ?Je tiens par avance à m'excuser pour l'utilisation de quelques mots grossiers dans les phrases ci-dessus.Ah oui, les réponses aux questions du jeu :- avez vous peur de cette étape (la mort) ? oui. Et tant mieux, car le jour où je n'aurai plus peur de la mort, je risquerai d'avoir peur de la vie, et ça m'embêterai un peu, quand même...- comment je conçois la suite ? ben... si on parle de mes enfants, qui devraient logiquement me survivre, je vais pas vous faire un dessin hein ;-). Si on parle de "comment je vais vivre ma mort une fois que je l'aurai vécu", ben je dirai, chaque chose en son temps. Déjà je me concentre pour bien vivre. Et pis, d'ici là, j'aurai sans doute des potes qui auront déjà pris de l'avance alors ils pourront toujours me rencader une fois que j'arriverai sur place.- suis-je curieux de cette étape de la vie ? bon, le truc c'est que j'aime pas faire comme les autres, et là j'avoue, ça m'inquiète un peu, je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour faire original. Apparemment tout le monde meurt. Merde. C'est reloud.- question subsidiaire : suis-je le seul fou ? alors là tu vois, tu me fais plaisir, parce que, si si , je commençais à me poser la même question...
Répondre
J
Pour moi après la mort, il n'y a rien, pas de réincarnation ni de paradis ou d'enfer. C'est juste la fin, le néant.Et je n'ai pas peur de ma propre mort. Elle créera certainement un vide pour mes proches, mais comme pour tout, la vie reprendra le dessus et la douleur s'effacera, enfin j'espère.
Répondre
M
Merci de cet avis :)Ca rejoint ce que disait Narc et je pense que c'est la solution la plus plausible :)