Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 21:00
La dépression, c'est quand même une maladie très spéciale et qui révèle une anomalie de notre société (tiens, encore? Hey oui! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Je vous le demande, cher maigre mais n'est en moins compétent public!)

A l'heure actuelle, encore beaucoup de personnes ne considèrent pas la dépression comme une maladie à part entière. Si si. Il y a encore des gens qui pensent que c'est juste un petit coup de blues que eux arrivent très bien à surmonter (genre quand leur chat meurt ou quand ils se cassent un ongle (Ouiii, c'est cliché, je suis désolé. Je ne sais faire que dans la provoc' :o()) et que les dépressifs, incapables parmi les incapables, n'arrivent pas, dans leur grande faiblesse, à gérer.
Partant de ce sombre constat, on a forcément de la peine à imaginer pouvoir les sensibiliser aux problèmes que peuvent rencontrer les dépressifs.

Pourtant, une dépression (ou un état dépressif en devenir) c'est bel et bien une maladie. Pas seulement des problèmes d'humeur. Tellement de facteurs en découlent, ça serait bien trop réducteur de centrer ça sur le fait qu'on se sent triste.

D'ailleurs, si c'était qu'un simple problème de tristesse, pourquoi existerait-il un traitement pour y remédier? J'imagine bien le petit écolier demander un traitement anti-dépressif parce qu'il est un peu triste d'avoir fait une mauvaise note à son vocabulaire allemand! Ah ah!
Mais là encore, certaines personnes osent encore croire que c'est ces médicaments ne sont que des placebos. "Allez, on file une petite pilule au mec qu'à un coup de blues et il va aller mieux parce qu'il va penser que ça l'aide". Arf. Et pourtant ça existe, promis juré, j'en connais. Ca fait peur mais ce n'est pas fini.

Ce qui est amusant à constater aussi c'est de voir toute l'énergie que les dépressifs en bonne voie (selon eux) déploient dans le but de faire comprendre à leur entourage (collègues, amis, famille) que ça va beaucoup mieux qu'avant et qu'ils s'en sortent.

Je me souviens, pour ma part, quand ça m'est arrivé (il y a pas si longtemps de ça)... après 1mois et demi, je commençais déjà à dire aux gens que j'aime que je m'en sortais, que tout était sur la bonne voie, qu'il fallait pas qu'ils s'en fassent, que le plus dur était passé. Alors que c'était faux. La preuve, quelques jours/semaines après, je replongeais. Mais en silence, cette fois-ci, parce que je ne voulais pas vraiment que les gens sachent que j'avais pas su tenir bon et garder la tête haute.

Est-ce que vous avez déjà vu un mec avec une jambe cassée courir dire à sa famille, par exemple, que tout va mieux alors qu'il a encore mal et qu'il prend encore des cachets contre la douleur? Moi, personnellement, j'en connais aucun. Parce qu'on tolère le fait qu'une jambe cassée puisse mettre du temps à se remettre en place et à bien cicatriser... par contre, c'est établi, dans notre société, que les gens en dépression doivent se dépêcher de s'en sortir sinon ce ne sont que des loques faibles et inutiles dont on ne veut pas/plus.
Et tout ceci découle, justement, du fait que pour la majorité des gens la dépression n'est pas vraiment une maladie. Ils ne le conçoivent pas.

C'est fou, je trouve. Parce qu'on est quand même au 21ème siècle et c'est un peu la maladie de ces dernières décennies. Les gens devraient être bien plus sensibilisés à ce problème... mais on dirait qu'il faut que ça touche quelqu'un de proche ou eux-même pour qu'ils se rendent compte.

Si c'est le cas alors j'espère que, bientôt, chaque personne aura vécu ça dans sa famille... et qu'enfin, les gens qui en sont victimes ne se cacheront plus et n'auront plus peur d'être des rebus de l'humanité, des parias.

Parce que merde. Entre la perte totale de motivation, les insomnies, le moral au plus bas, les crises d'angoisse ou que sais-je encore... si en plus on doit rajouter la honte! Bah mince à la fin! Ca commence à faire lourd... et il faudrait pas grand chose pour que cette situation évolue.

Espoir, espoir! Quand tu nous tiens!

P.S : D'ailleurs, je parle de la dépression mais il y a plein d'autres maladies comme celle-là, psychologiques elles-aussi, et qui forcent les gens à en avoir honte et à se cacher de la vindicte populaire!
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Salut Jack!Merci de ton passage chez moi. je vois que Cab est passé par ici, je suppose donc que tu as découvert mon blog chez lui? Quelle pub im me fait ce cab, c'est pas croyable lol.Petit nouveau dans la blogosphère certes, mais apparemment beaucoup de choses à dire, et ce n'est pas plus mal ;) En ce qui concerne la dépression, je ne rajouterai rien de plus que ce que tu as déja dit ou que ce qui a été précisé dans les commentaires, je suis tout à fait d'accord avec toi. j'ai dans mon entourage très proche plusieurs personnes qui ont subi, ou subissent encore cette maladie, je suis moi aussi passée par la, même si a un degré moindre (je ne sais pas si tu as lu mon article sur la faiseuse d'ange...) et je comprend tres bien comme il est difficile de s'en sortir.Bref, un sujet sensible, qui mérite qu'on s'y attarde et que la société bouge un peu.Bisous, à bientot.
Répondre
M
Salut Julie! En effet, c'est depuis le blog de Cab que j'ai débarqué dans ton petit monde. Petit monde intéressant à découvrir (je n'ai cependant pas tout lu. Je m'attarderai donc sur la faiseuse d'ange, plus tard :))En tout les cas, heureux que mon blog t'ait visiblement plu et j'espère te revoir par ici bientôt!
C
T'es en Suisse ? c'est joli la Suisse !j'étais tout pas loin avant, dans cette belle région qu'est l'Alsace.bonne soirée ;-)
Répondre
M
Oui, c'est joli. Y a pas à dire. Moi je l'aime ce petit bout de pays malgré ses problèmes. :)Effectivement, l'Alsace c'est pas loin. Je vais d'ailleurs plusieurs fois par année sur Strasbourg pour voir des amis. J'adore y aller, l'ambiance est nickel ! Mais bon... c'est quand même à 4h de train de chez moi ! :-OBonne soirée à toi aussi !
C
Salut Mr Jack, c'est intéressant par ici, je reviendrai ;-)le pire est d'être en dépression et de ne pas s'en rendre compte...
Répondre
M
Salut Cab' :) Merci pour ce compliment. Je suis allé faire un tour dans ta cabane pour ma part, j'aime bien ton analyse du passage télévisé de Ségolène (hey oui, même en Suisse, on suit un peu vos périples électoraux!) Au plaisir de te revoir dans le coin! :)
E
Bon tout a été dit... c'est juste dommage que plus de gens de s'en rendent pas compte... mais bon même dans la dépression, on peut très bien cacher nos sentiments et la dissimuler pour nos proches pour leurs éviter de leurs faire honte...
Répondre
M
Est-ce vraiment une solution? Dissimuler ton mal-être à tout le monde ne te tire pas immanquablement vers le fond? De mon expérience, j'ai remarqué que parler ça aide énormément à relativiser et à enlever les angoisses. Le problème nous semble insurmontable et quand on en parle, on trouve nous-même les solutions. C'est fou d'ailleurs ce pouvoir qu'a la parole par rapport aux pensées. Quand j'étais au fond et au travail, j'en venais à m'isoler quelques minutes aux toilettes et à me parler, devant le miroir. Ca peut sembler être un comportement déviant pourtant les effets sont salvateurs. Je le conseille :D
P
Tout à fait d'accord avec toi! la dépression EST une maladie, et beaucoup de médecins spécialistes me l'ont dit (bon moi j'les voyais pour autre chose). D'ailleurs c'est comme le blues, c'est dû à un manque physique (comme les fer ou le magnésium), sauf que c'est encore plus grave.Mon père est dépressif depuis longtemps, et il refuse de se soigner, il assume pas. Conclusion il m'a mis très mal pendant 3 ans et ma p'tite soeur a fait une fugue à 4 ans à cause de lui!Chais pas si moi c'que j'ai connu c'était une dépression mais en tout cas c'était horrible et cette époque est censurée par des trous dans ma mémoire.LA DEPRESSION EST UNE MALADIE GRAVE QUI TUE!
Répondre
M
Voilà, ton père est l'exemple flagrant des conséquences que peut avoir cette discrimination de la société à l'égard des dépressifs. On ose plus, on a honte, on n'assume pas... et au final, on plonge. Ca serait tellement plus simple si chacun acceptait l'autre comme il est avec ses forces et ses faiblesses. M'enfin bon... *soupir*