Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour commencer...

J'avais lancé un premier blog, il y a quelques temps, voulant exorciser une douleur beaucoup trop présente. Mais bon, honnêtement, ça ne me plaisait pas d'exhiber pareillement des choses qui me sont propres. J'avais donc rapidement signer son arrêt de mort.

Me voici donc de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Avec cette fois ci, une volonté de parler des choses qui me font *tilt* dans la vie que je mène. Des réflexions personnelles, en gros. Original, non? Je ne fais pas ça pour la postérité et la gloire, rangez vos sabres. J'aime tout simplement bien écrire et me poser des questions sur ce qui m'entoure... si vous tombez sur ce blog, n'hésitez pas à y donner votre avis (si vous en avez un). Après tout, c'est au contact des autres que nous progressons, n'est-ce pas?
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 23:45
Comme vous le savez grâce à mon précédent article, l'extrême droite a renforcé sa majorité, en Suisse. A hauteur d'un pourcentage complètement hallucinant de : 28,8%.

Je ne me reconnais plus dans ce pays, certes. Mais qui sont les vrais coupables de cette débacle, au fond? Pour moi, c'est très clair : les abstentionnistes.

Je n'ai plus les chiffres exactes pour cette éléction mais cela se situe entre 51 et 52%. L'abstention n'est même plus citée. En Suisse, on parle de taux de participation. Quelle ironie...

Pourquoi cette abstention massive?
Les analystes donnent deux hypothèses expliquant ce fléau :

- La politique suisse n'est pas intéressante car elle n'est pas directe. On n'élit pas directement nos plus hauts dirigeants. On vote pour des gens qui nous représenteront au Parlement et qui eux choisiront les Conseillers Fédéraux.

- Les suisses sont trop souvent amenés à voter. (En effet, la population est appellé à voter entre 3 et 4 fois par année, environ) Ce qui amène, à terme, un désintérêt général.

Mes réponses à ces hypothèses
Pour la première de ces deux possibilité, j'avoue ne pas la comprendre. Au final, qu'est-ce que ça change d'élire quelqu'un pour qu'il soit notre voix au Parlement?  En théorie, quand on choisit de voter pour un socialiste, on aurait voter pour l'un d'eux en démocratie directe aussi, non?

Pour la seconde, c'est vraiment, si vous me permettez l'expression, du pur foutage de geule. On se plaint d'être trop écouté? On préférait être dirigés, sans consultation? Je n'ose y croire. Le système suisse est peut-être le système qui permet le plus, aux citoyens, de s'investir, au monde! C'est une réelle chance. Ca serait le moyen, pour le Peuple, de cadenasser les dérives de ses politiciens. Et au lieu de ça? Ca emmerde tout le monde! On va vraiment finir par croire que le Peuple est un mouton qui ne souhaite qu'un berger! (Quoi? On le croit déjà?)

Conclusion
Au final, c'est vraiment les abstentionnistes qui sont les coupables. Je le dis haut et fort. Car, oui, le Parti Socialiste faisait de bons scores avec une grosse abstention, il fut un temps. Mais c'est révolu. Avec la montée de l'extrême droite et la grande mobilisation des personnes égocentriques, cédant aux dérives ultra-sécuritaires, au nom de la peur de l'autre. Il faut faire face, faire barrage au fascisme, faire barrage à l'ultra-nationalisme, faire barrage à l'ultra-libéralisme!

Bon sang. Mais que le Peuple tout entier se réveille, qu'il ouvre les yeux et qu'il aille voter pour faire entendre sa voix!

Plus que marre d'entendre des : "J'y comprends rien" - "J'ai oublié!" - "Je savais plus quoi voter!" - "Ca m'intéresse pas, c'est tous des pourris de toute façon"! Notre pays ne doit plus se contenter de chiffres minables et de les estimer bons car ils sont un peu moins pathétiques que ceux des années précédentes! Ne tombons pas dans le culte de la médiocrité!

La Suisse n'est pas un pays composé à 28,8% de racistes! Personne n'y croit! Sentez-vous concernés! C'est votre avenir et l'avenir de votre putain de progéniture ainsi que la réputation de notre pays qui sont en jeu! Arrêtez de croire que ce qui se passe à Berne n'affectera jamais votre petit quotidien merdique! Bougez-vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires